Heureux en travaillant

necklace-518268_640

Une étude de la prestigieuse Université de Warwick en Angleterre prouve enfin ce que les managers du monde entier soupçonnaient déjà depuis longtemps : le bonheur au travail rend plus productif. La rédaction de CTE, formation en management et experts en consulting, vous en dit plus.

Les observations des chercheurs se sont déroulées de la manière suivante. Un large groupe d’individus sélectionnés de manière aléatoire a été divisé en deux sous-groupes égaux en nombre. Chaque groupe a été soumis à un traitement différent. Le premier s’est vu offrir de petits cadeaux (chocolats, thé, etc.) alors que les participants regardaient des vidéos comiques. Les membres du second groupe devaient, eux, se confier au sujet d’un évènement tragique de leur vie personnelle survenu au cours des mois précédents. On soumettait ensuite tous le groupe à une série de tests d’aptitudes. Sans grande surprise, les résultats du premier groupe étaient bien supérieurs à ceux du second groupe (entre 10% et 30%).

Le choix de ces conditions n’est pas hasardeux. Les cadeaux offerts aux membres du premiers groupes sont simples et peu couteux. Il s’agissait de pouvoir recréer aisément les conditions de l’expérience dans le milieu professionnel. Ainsi, les chercheurs affirment qu’un management non-agressif visant à l’épanouissement moral des employés permets des gains de productivité non-négligeables.

Cette idée domine aussi parmi les leaders du marché américain. Des entreprises telles que Google et Facebook, notamment, misent une grande partie de leur investissement au bien-être de leurs employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam