Photo de Winston Churchill

Négocier selon Churchill 3/5

Photo de Winston Churchill

Wiki Commons

Suite de notre dossier consacré aux talents de négociateur de l’homme le plus influent du début du XXème siècle. Les anecdotes sur la vie et l’oeuvre de Winston Churchill, premier ministre britannique de 1940 à 1945, homme au visage patibulaire et aux manies multiples (il vivait entouré d’animaux et avait une affection particulière pour les chats roux), sont toujours d’une grande pertinence lorsqu’il s’agit de les mettre en pratique au quotidien. L’historien Yann Harlaut nous confie les secrets de ses discours les plus ardus. Aujourd’hui, la rédaction de Club Travail d’Équipe, formation en management, revient sur l’importance de mettre en valeur la réalité concrète lors d’un argumentaire.

Ainsi, Churchill, à l’occasion des négociations de la Seconde Guerre Mondiale s’est démarqué pour avoir appliqué cette pratique au cours de toutes ses interventions diplomatiques. L’état major américain était dubitatif quant à la pertinence d’un débarquement en Sicile. Or, il s’agissait pour Churchill d’un détour collatéral majeur de la guerre qui visait à affaiblir les forces de l’Axe. Afin d’appuyer et de donner plus de vigueur à ses arguments, Churchill organisa une réunion diplomatique à Casablanca, alors que celle-ci devait principalement se dérouler à la Maison Blanche. Il profita de la proximité géographique des lieux concernés pour approcher les forces allemandes au cours d’une excursions en jeep en présence de hauts dignitaires américains. La vision du nombre impressionnant des troupes de l’axe fasciste fut décisive pour les généraux alliés.

La rédaction de CTE insiste tout particulièrement sur la pertinence de ce conseil churchillien. En effet, lors de négociations, la visite d’une usine, de bureaux ou d’un chantier peuvent influencer grandement les décisions qui seront amenées à être prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam