unectejanv14

Les conseils d’Isaac Asimov pour avoir des idées géniales 1/3

isaac-asimovIsaac Asimov est un auteur de nationalité russe né en 1920 à Petrovitchi auquel on doit une grande partie des meilleurs romans de science-fiction du XXe siècle. L’écrivain se distingue notamment pour avoir rédigé plusieurs ouvrages remarquables de vulgarisation scientifique. Alors qu’il s’exile aux Etats-Unis, Isaac Asimov participe à l’élaboration de boucliers antimissiles pour l’armée américaine. La rédaction de Club Travail d’Équipe, réseau de formation management d’équipe, revient sur les propositions les plus pertinentes d’un homme hors du commun.

Rassembler des experts et des individus excentriques

En effet, pour l’écrivain, il faut privilégier ce type de contacts inhabituels. Pour qu’un projet ambitieux voie le jour, il est nécessaire de réunir de fines compétences techniques, mais aussi des individus capables de faire des connexions incongrues (parfois impossibles). En effet, des études ont prouvé que la connaissance limitait la créativité parce qu’elle favorise la reproduction de concepts préétablis. Pour Isaac Asimov, il faut savoir appliquer le mantra anglais qui dit : Think out of the box !

Laisser libre cours à l’expression des idées stupides

Il ne fait pas brimer l’inventivité des participants en jugeant les idées proposées sur le plan qualitatif. Asimov écrit : « Le monde, en général, désapprouve la créativité, et être créatif en public est particulièrement mal vu ». Une idée audacieuse sera toujours perçue avec méfiance et ne sera validée par la communauté que lors de son application. Souvenons-nous, en 1984, alors que Steve Jobs impose la souris, il provoque l’hilarité de la communauté informatique et s’attire les critique railleuses de dirigeants d’IBM. Cet outils fêtera cette année ses 30 ans d’existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam