Clipboard02

Négocier selon Churchill 5/5

Winston Churchill

http://blitz.arc.unsw.edu.au/2014/5-famous-last-words-that-were-totally-badass/

Suite et fin de notre dossier consacré aux conseils de ce personnage politique hors du commun qu’était Winston Churchill. Originaire d’une famille de l’aristocratie britannique, le « vieux lion » débute sa carrière dans le journalisme. Plein d’ambition et d’une intelligence rare, il est un homme aux facettes multiples. Fin analyste et négociateur de génie, il mènera d’une main de maître les discutions diplomatiques et militaires de la Seconde Guerre Mondiale. La rédaction de Club Travail d’Équipe, consulting et formation en management, vous en dit plus sur les secrets du Premier Ministre britannique le plus charismatique de l’histoire pour dominer les négociations d’affaires les plus complexes.

Cet article sera consacré à l’importance du doute. En effet, Winston Churchill était sujet, comme tout un chacun, aux doutes et aux questionnements mais savait en faire une force. Celui-ci savait accueillir sa propre indécision. Il affrontait ses doutes afin de fortifier son argumentaire. Cette activité pouvait prendre des jours mais était indispensable afin de pouvoir défendre au mieux ses positions.

Churchill savait ainsi que le doute était aussi inhérent aux revendications de ses adversaires politiques et militaires mais que peu d’entre eux y prêtaient assez d’attention lors des négociations. Il savait utiliser à son avantage les hésitations d’autrui. Pour ne pas perdre de temps et profiter de cet avantage stratégique, il exigeait que soient présents lors des négociations de véritables décisionnaires afin que ceux-ci agissent vite.

Churchill appliquait ainsi le proverbe anglais qui dit “strike while the iron is hot”, c’est-à-dire battre le fer quand il est chaud, en français.

La rédaction de CTE vous dit à très bientôt pour de nouveaux conseils en management !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam