Portrait de Winston Churchill

Négocier selon Churchill 4/5

Sir_Winston_S_Churchill

Wiki commons

 

Winston Churchill, homme d’état britannique de génie, était un personnage aux très multiples facettes. Il a joué un rôle majeur dans la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. D’autre part, il était un peintre et écrivain de talent auquel on doit de nombreuses œuvres de qualité. La rédaction de CTE, formation en management et experts en consulting, vous en dit plus sur les conseils du « vieux lion » pour dominer les négociations d’affaires. La leçon du jour se concentre sur l’importance de savoir céder du terrain pour mieux développer son argumentaire par la suite.

En effet, il s’agit d’une leçon que Winston Churchill a du apprendre à ses dépens. Lors de la Première Guerre Mondiale, en 1915, le jeune Winston Churchill est confronté au terrible échec du débarquement dans le détroit des Dardanelles. Cette débâcle est due au fait que le débarquement avait été différé de plusieurs mois. Les forces en jeux avaient alors évolué, pourtant, le jeune premier lord de l’Amirauté n’avait pas revu son plan d’action.

Le futur premier ministre britannique retiendra cette difficile leçon qu’il mettra en pratique au cours de sa vie diplomatique et militaire. À l’occasion de la conférence de Yalta, par exemple, il saura laisser Joseph Staline présider, afin de mieux arranger par la suite le redécoupage du monde. La rédaction de CTE insiste tout particulièrement sur cette astuce qui vous permettra de mieux aborder une déconvenue lors de négociations importantes. Il faut savoir céder du terrain pour mieux avancer par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam